OPEN DES ARTISTES DE MONACO 2015

ŒUVRE N°80

n80

N°80 - "C'était le pirou !"


Œuvre numérique d'après une photo imprimée sur toile
Dimensions : 61 x 46 cm


Ma mère m'a un jour montré une vielle et toute petite photo de quelques centimètres seulement.
Il m'a fallu prendre une loupe pour la regarder. C’était une petite merveille.
Et l'automne dernier, j'ai vite trouvé le moyen de parler des paradis perdus : retravailler sur mon ordi un agrandissement de 15 x 10 de cette photo, souvenir qui illustre si bien les moments brefs mais joyeux et ludiques que je passais pendant les grandes vacances avec mes frères et mes sœurs, mes cousins et mes cousines. Moments perdus à jamais.
La photo est très drôle : la queue évidemment bien calculée est pourtant très bancale.
Et chose qui ne pouvait pas être prévue, nous avons tous des baskets blanches aux pieds ! Nous sommes alignés par ordres de taille et d'âge : je suis la sixième dans le rang avec mes cheveux dorés.
J'ai du inventer complètement le fonds, l'originale ne laissant voir derrière nous qu'une masse sombre sur tout le long. Des arbres verts.
Nous étions dans une clairière en plein milieu de la forêt de la Margeride dans le Cantal où j'ai passé une grande partie de mon enfance. Et dans l'immense forêt nous avions l'habitude de nous poser à un endroit qui s'appelle le Pirou.
C’était "le Pirou" ! Oui c'était le PIROU !
Désormais, même si la forêt est toujours là (heureusement), nous ne nous retrouvons plus jamais comme ça pour le plaisir d’être ensemble et de s'amuser. La vie nous a dispersé et le petit garçon qui joue derrière la farandole va avoir 49 ans cette année...
Un paradis perdu à jamais : celui de mon enfance et ma première jeunesse. Même la photo est elle aussi perdue, décolorée, floue.
Ne pouvant guère ameliorer tous ces personnages, j'ai eu l'idée de les mettre dans un cadre, imaginaire of course, mais tel qu'il serait devenu après toutes ces années.
Puis m'est venu le flash du "trompe l'œil". Une extra touche de magie dans ce cadre féérique.
Je viens d'aménager à Nice et suis émerveillée par la beauté des bâtiments de cette vielle ville italienne où tout n'est pas perdu...

196 points

Résultat officiel définitif

Galerie d'Art L'Entrepôt Monaco
22, rue de Millo - MC 98000 Monaco
+ 377 93 50 13 14
dboeri@lentrepot-monaco.com
La Galerie L'Entrepôt Monaco est ouverte du lundi au vendredi de 15h à 19h et le samedi sur rendez-vous

retrouvez l'entrepôt Monaco sur Facebook Twitter YouTube

Inscription à la Newsletter :