N°70 - "Humus"


Numérique, impression en subligraphie sur support aluminium.
Caisse américaine en aluminium laqué noir mat.
Dimensions : 50 x 50 cm


La démarche conceptuelle demandée par ce concours est un processus artistique que je ne pratique que très rarement, car mes œuvres sont plutôt créées de manière intuitives et spontanées.
Vous pourrez suivre ci-dessous mon cheminement créatif, dont j’ai résumé les phases de constructions en 6 tableaux.
Tout d'abord, je me suis évidemment intéressé à Gilles Clément, que je ne connaissais pas, et que je trouve fascinant.
Je me suis nourri de son travail de paysagiste, chercheur, en faisant des recherches sur internet (livres, conférences, croquis de projets, etc...). Après deux jours de page blanche, j'ai spontanément commencé à dessiner.
Le premier tableau N°1 est apparu, il est plutôt fidèle à mes œuvres primitives, par mise à plat de couleurs, cernées de traits noirs. La maison blanche au centre, est l'image d'un poste de douane, situé à la limite entre la France et l'Allemagne, qui me revient en souvenir de mon enfance en Lorraine. Les coquelicots sont venus comme une évidence.
Mais, pour moi, il fallait abandonner ce paysage, trop lisse, trop ordonné, et j'ai donc libéré ma main droite pour dessiner la nature, avec des traits plus fouillis, qui s'impose naturellement dans le tableau N°2.
Dans le tableau N°3, j'apporte une dimension perpétuelle, en utilisant la technique de collage pour multiplier les paysages à l'infini. J'ai voulu exprimer mon sentiment sur les forces de la nature.
Dans le tableau N°4, j'ai éprouvé le besoin d'apporter une touche minérale, structurelle, une épaisseur, avec des éléments de déconstruction, qui sont acteurs visibles dans mon tiers paysage imaginaire.
La superposition du dessin et de la photo, avec des réglages d'abstraction, a créé mon tableau N°5, qui est aussi une surprise.
Je finalise mon œuvre dans le tableau N°6, en faisant des retouches manuellement.
J'avais besoin, de rendre la couleur rouge aux fameux coquelicots.
C'est en écrivant cette note que je me suis rendu compte que mon processus créatif avait été similaire à la naissance d'un tiers paysage.

1192 points

Mis à jour: 19/02/2018 @ 00h30 / Updated: 19/02/2018 @ 00:30am


Galerie d'Art L'Entrepôt Monaco
22, rue de Millo - MC 98000 Monaco
+ 377 93 50 13 14
dboeri@lentrepot-monaco.com
La Galerie L'Entrepôt Monaco est ouverte du lundi au vendredi de 15h à 19h et le samedi sur rendez-vous

retrouvez l'entrepôt Monaco sur Facebook Twitter YouTube

Inscription à la Newsletter :