N°9 - "Va où le vent te mène"


Collage et découpage
Dimensions : 60 x 27 x 25 cm


J'ai choisi d’aborder le thème par le biais d’une accumulation de petites planches de cartons travaillées comme des Moucharabiehs.
Le moucharabieh est une composante importante de l’architecture arabe dans la mesure où il sert de ventilation (circulation de l'air) et de dissimulation (dérober les femmes aux regards des hommes tout en ne dérobant pas leurs regards sur ce qui les entoure).
Je suis donc partie du constat de ventilation afin de travailler sur le concept de circulation (de l'air mais surtout des hommes dans le cas des frontières) ainsi que sur la dissimulation qui cache certains aspects d’une chose ou d'une scène et qui la déforme. Le regard a travers le moucharabieh est donc biaisé et nous offre une vision déformée d’une réalité culturelle.
Les frontières ne sont que des lignes sur une carte mais les vraies frontières ne seraient-elles pas les visions déformées de chaque humain à travers le prisme de leur propre culture et donc de préjugés et ceux-ci rajoutent sans cesse des moucharabiehs. Chaque moucharabieh représente alors une vision déformée que chaque humain peut avoir sur d’autres cultures.

Tout comme l’air, en circulant à travers les espaces ouverts, se cogne contre les parois de ces moucharabiehs, il arrive aussi que les humains se cognent aux frontières pour des raisons inhumaines (administration, législation, conflits…).

232 points

Résultat officiel après corrections des anomalies
comme annoncé dans les informations importantes concernant le vote


Galerie d'Art L'Entrepôt Monaco
22, rue de Millo - MC 98000 Monaco
+ 377 93 50 13 14
dboeri@lentrepot-monaco.com
La Galerie L'Entrepôt Monaco est ouverte du lundi au vendredi de 15h à 19h et le samedi sur rendez-vous

retrouvez l'entrepôt Monaco sur Facebook Twitter YouTube

Inscription à la Newsletter :