N°2 - "Le Ô bonihia"


Façonnage métallique, peinture, oxydation, résine
Dimensions : 50 x 120 cm


Simple hommage de l’Arbre au Ô
Ou
Le Ô bohinia
L’arbre, comme le Ô, a largement inspiré les poètes. Il est tantôt symbole de grandeur, de longévité, de vie, de protection, de paix, d’amour, etc.
« Ô arbre », le simple graphème Ô suffit à faire l’éloge de l’arbre, à le magnifier et si l’arbre faisait l’éloge du Ô à travers cet hymne créatif.
La symétrie de ce graphème s’intègre parfaitement à celle de l’Arbre.
Je me suis également intéressée à la portée vocale du Ô. Cela m’a rappelé le témoignage de Gilles Tremblay, compositeur et humaniste canadien mort en 2017.
C’est un arbre qui, lors de son séjour à Java, lui a inspiré sa composition « L ‘arbre de Barabudur ». Un arbre à la source d’une succession de portées de notes. Je le cite : « Au centre de Java, à Borobudur, se trouve un temple bouddhique en forme de pyramide du IXe siècle. C’est là qu’en 1972, je vis cet arbre extraordinaire dont les fruits sont des instruments de musique. Il semble nous dire : la musique des hommes est sublime, mais celle de la nature l’est plus encore. J’ai essayé d’imaginer le vent soufflant à travers cet arbre au feuillage intense. J’ai essayé d’écouter ce que cet arbre de pierre évoque. Va-til battre comme un coeur ? » Gilles Tremblay évoque l’arbre à cloches où chaque fruit est remplacé par une cloche. Le vent qui souffle agite chacune de ces cloches. Ensemble, elles nous jouent une symphonie spontanée qui « invite à l’action du corps », nous surprend, nous interpelle, peut aller jusqu’à provoquer « la crainte ou l’effroi » L’arbre comme le Ô est simple car il fait partie de notre quotidien ; on oublie trop souvent qu’il s’agit d’un être vivant. En réalité, il n’est « jamais silencieux ».
Quel que soit son emplacement, la saison, il suscite notre admiration qui se résume par ce simple graphème Ô.
Les trois tailles des O (grand, moyen, petit) peuvent être interprétées de différentes manières. Et si cette trinité symbolisait le physique, l’émotif et l’intellectuel, les trois qualités humaines que nous inspire le Ô.
Comme toujours, l’art invite à une douce rêverie et nous interpelle sur notre avenir commun.
Cette structure métallique reste inachevée et évolue au gré du temps, les petits cercles sur les branches nous incite à la transformer. Le Ô magnifie chacun de nos désirs et nous accompagne dans nos voyages créatifs.

863 points

Mis à jour: 16/01/2019 @ 00h30 / Updated: 16/01/2019 @ 00:30am


Galerie d'Art L'Entrepôt Monaco
22, rue de Millo - MC 98000 Monaco
+ 377 93 50 13 14
dboeri@lentrepot-monaco.com
La Galerie L'Entrepôt Monaco est ouverte du lundi au vendredi de 15h à 19h et le samedi sur rendez-vous

retrouvez l'entrepôt Monaco sur Facebook Twitter YouTube

Inscription à la Newsletter :