N°73 - "Vibration sonore du Ô"


Peinture acrylique et papier de soie sur toile coton
Dimensions : 100 x 81 cm


« Vibration sonore du Ô » est spécialement réalisée pour le concours répondant au thème : Paradoxe du Ô.

Il y a le Ô de l’étonnement, de l’émerveillement, la surprise.

Le Ô de la tristesse, de la désolation, de la peine.

Dans cette peinture, le Ô n’est pas silencieux, à peine visible et pourtant si présent. Son accent circonflexe réunit les deux pôles. L’accent aigu et l’accent grave.
J’ai voulu exprimer dans cette peinture, comme le paradoxe du Ô, nos propres paradoxes. Avec les phonèmes oui et non, le paradoxe de l’homme n’est plus silencieux, il s’entend. Le phonème se souffle, va au dehors et se fait entendre, en une vibration sonore, comme si l’on pouvait entendre le phonème, le son des formes et des couleurs. Un son tonique, dynamiques voilés derrière le papier de soie, vivants colorés. Les barrières mentales sont tombées. Il y la liberté d’imaginer trois formes rondes représentant l’esprit de l’homme. Le paradoxe du Ô avec l’accent circonflexe, posé comme un toit sur un temple. Les deux phonèmes opposés réunis dans une même vibration. Le ton et le son du Ô. Le paradoxe avec les couleurs bleus et jaunes–orangés. Aussi les accents circonflexes voyageant par ci, par là...

Comme le Ô et son accent circonflexe, je voyage aussi dans la vie par-ci par là avec mon accent. De culture française et vietnamienne, je suis comme ce Ô,... paradoxale.

264 points

Mis à jour: 16/01/2019 @ 00h30 / Updated: 16/01/2019 @ 00:30am


Galerie d'Art L'Entrepôt Monaco
22, rue de Millo - MC 98000 Monaco
+ 377 93 50 13 14
dboeri@lentrepot-monaco.com
La Galerie L'Entrepôt Monaco est ouverte du lundi au vendredi de 15h à 19h et le samedi sur rendez-vous

retrouvez l'entrepôt Monaco sur Facebook Twitter YouTube

Inscription à la Newsletter :