N°85 - "Mémoire tissulaire"


Technique mixte : Papier canson, gouache, pastel sec, cheveux, acrylique, bois
Dimensions : 100 x 70 cm


Le O se suffisait bien à lui-même, tout en rondeur et en monde clôt. Mais deux lignes ont formé l’angle, un circonflexe qui l’a fait s’émouvoir.
Coiffé de ce chapeau, le O change évidemment d’apparence extérieure, il prend même un sacré caractère. Mais si à l’épreuve du temps, ce changement était bien plus profond, plus intime ?
De sa rencontre avec les lignes et l’angle, le cercle ne sera plus jamais le même. Comme une cellule traversée par la vie, il garde en lui tout un tissu de souvenirs.
Dans les drames de son cytoplasme, il y a la femme à terre et la montagne enneigée. Des Ô qui vivent racines et meurent corneilles, comme ceux qu’on écrivait en ligne sur les bancs d’école.
Dans les ferveurs de ses membranes, il y a Ô Prune, Ô Paille et déjà le Rouge-Brun... Pourquoi si tôt ? La vie est toujours trop brève.
Des portraits à la trace, des émotions pugnaces, et aussi tant d’autres qui s’effacent, parce qu’après les élans, il y a aussi surtout l’oubli, la résilience, l’apaisement.
Jamais l’intimité du O n’avait été pareil qu’avec le circonflexe. Mais si leur histoire devait se vivre en un jour, si après la 24e heure, le O venait à disparaître… Son circonflexe perdrait-il alors sa raison d’être, seul dans le vide ?

086 points

Mis à jour: 16/01/2019 @ 00h30 / Updated: 16/01/2019 @ 00:30am


Galerie d'Art L'Entrepôt Monaco
22, rue de Millo - MC 98000 Monaco
+ 377 93 50 13 14
dboeri@lentrepot-monaco.com
La Galerie L'Entrepôt Monaco est ouverte du lundi au vendredi de 15h à 19h et le samedi sur rendez-vous

retrouvez l'entrepôt Monaco sur Facebook Twitter YouTube

Inscription à la Newsletter :