Nicolas Horvath

24H Erik Satie

13 juin - 14 juin 2014

Nicolas Horvath - « Vexations »
24H Erik Satie

Considéré comme un artiste hors norme au parcours atypique, Nicolas Horvath commence ses études musicales à l’Académie de musique Prince Rainier III de Monaco. A 16 ans, Lawrence Foster le remarque lors d’un concours et l’invite, en lui obtenant pendant trois ans une bourse de la Fondation Princesse Grace, au Festival de Musique d’Aspen. Après des études à l’École Normale de Musique de Paris, Il travaille pendant 3 ans avec Bruno-Léonardo Gelber, avec Gérard Frémy qui le sensibilise aux musiques de notre temps ainsi qu’Eric Heidsieck, Philippe Entremont et Oxana Yablonskaya. Leslie Howard le remarque et l’invite à se produire dans le cadre de la Liszt Society, et lui dédie une de ses «Etudes in Black and White».Grâce à Leslie Howard, Nicolas pourra approfondir et compléter ses connaissances de l’oeuvre de Franz Liszt.
Passionné de musique contemporaine, il travaille pour Régis Campo, Denis Levaillant, Jaan Rääts, Kazuo Missé, Frederick Martin... Dans le cadre d’une carte blanche du Palais de Tokyo (Paris) en avril 2014, il commande à plus de 100 compositeurs de plus de 40 pays et de cultures musicales diverses, des «Hommages pour Philip Glass». Nicolas est dédicataire de plus d’une cinquantaine d’oeuvre (concertos, sonates, étude, toccata, préludes et pièces diverses), et est aussi compositeurs électroacoustique.

Il se fait remarquer en remettant au goût du jour les fameux «All Night concerts» de Terry Riley avec ses Nuits du Piano Minimal, son GlassWorlds, mais aussi les récitals marathons ou il interprète seul et sans pause l’intégralité de la musique de Philip Glass, ou celle d’Erik Satie. Il se produit en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Palm-Beach Symphonic Orchestra, l’Orchestre National de Kiev, et dans des festivals tels que le Palm Beach Atlantic Piano Festival, Gabala Piano Festival, BSI Monte-Carlo Music Master, Canto XL, la Saison 2 du Palais de Tokyo. Lauréat de concours internationaux, il obtiens un 4ème Prix et Prix Spécial Franz Liszt lors du Concours International de Yokohama qui lui permet de se produire au Minato Mirai, le 2ème Prix à Fukuoka lui permet de participer au Nishin-Nihon Debut Recital Series, le 1er Prix American Protégé lui ouvre les portes du Carnegie Hall’s Weill Hall. En 2014 lors du concert d’ouverture de la saison d’hiver, il interprétera l’intégralité des 5 concerti sur des thèmes originaux de Franz Liszt avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, une première. La sortie de son premier album «Christus de Franz Liszt» aux Editions Hortus reçu des critiques très positives, tant auprès du public (les deux éditions en rupture de stock en 4 mois) que de la presse (Fanfare: Highly recommanded ; Diapason: Un artiste à suivre). Actuellement il enregistre pour Naxos Classical l’intégrale de la musique pour piano de Philip Glass; une première mondiale de LaMonte Young pour Sub Rosa; une intégrale Erik Satie pour Sheva Collection et se prépare à enregistrer sous la direction du compositeur, l’intégralité des sonates pour piano de Jaan Rääts. Nicolas Horvath est un Artiste Steinway.


Broadcast live streaming video on Ustream