L’année dernière, Antonella Fonzi a remporté le prix de l’Open des artistes de Monaco 2017, dont le thème était « Le Rire », avec son oeuvre l’Albero che ride.
L’artiste italienne a été récompensée pour son dessin représentant des bouches rieuses éclosant telles des fleurs d’un arbre pourtant dépouillé. Outre son exposition personnelle à l’Entrepôt, son oeuvre fait la couverture des Pages Jaunes de l’Annuaire 2017 de notre partenaire Monaco Telecom. L’Albero che ride, est donc le point de départ de son projet d’exposition qui deviendra : « Alberi da Viaggio ». Ce titre reprend deux thèmes chèrs à l’artiste : le symbole de l’Arbre (ancré dans la terre) et le Voyage (synonyme de mouvement et découverte).

« L’histoire des « Alberi da Viaggio » est la suivante : chaque arbre est un voyage.
Des arbres que j’ai vus, dont j’ai rêvé, qui m’ont touché. Des arbres qui ont voyagé avec moi, qui étaient dessinés sur des feuilles de papier, prêts à grandir. Idées soudaines marquées à la fenêtre d’une voiture, d’un train, d’un poussepousse. Arbres volants conçus en avion, arbres bien-aimés et caressés, arbres gardant des secrets. Les arbres qui libèrent les pensées et des pensées, les arbres parfumés, les arbres qui bougent tout en restant immobiles (c’est ce que j’aime le plus) des arbres aux teintes improbables, arbres aux teintes changeantes. Peut-être.
Pour chaque arbre que je représente, il y a une histoire racontée, une succession de souvenirs, de pensées et de sentiments qui coulent dans l’encre et sur les lignes, il y a un voyage. Mais cette histoire n’est pas seulement la mienne, c’est aussi l’histoire de ceux qui decouvrent mes arbres, qui se les réapproprient, en trouvant, des détails, des souvenirs et des sensations. »

Découvrez les oeuvres en vente dans le catalogue de l'exposition


Qe Magazine
Antonella Fonzi s'expose à Monaco pour la première fois - janvier 2018 - PDF

Monaco-Matin
Antonella Fonzi : "L'arbre est le symbole de mon art" - 11 janvier 2018 - PDF

Monte-Carlo In
"Alberi da Viaggio" di Antonella Fonzi - 11 janvier 2018 - PDF