Gino Gianuizzi

And Now for Something Completely Different

29 mars - 5 mai 2017

And Now for Something Completely Different, Gino Gianuizzi
29 mars - 5 mai 2017

"Daniel Boeri présente "And now for something completely different " une exposition conçue par Gino Gianuizzi avec Calori & Maillard, Gianluca Codeghini, Andrea Crociani, Cuoghi Corsello, Maurizio Mercuri, Giancarlo Norese.

And Now for Something Completely Different, titre « dérobé » au film de 1971 des Monty Python, est une indication programmatique du projet d’ensemble et de l’exposition, construite en épisodes comme le film dont il fait référence, recueillant des travaux d’artistes avec qui il existe un long rapport de collaboration et une sensibilité partagée, ainsi que de nouvelles rencontres.

Gino Gianuizzi n’agit pas en curateur d’art mais plutôt en complice qui agit à visage découvert, dans un rapport de dialogue avec les artistes. Une relation compromettante, qui le voit impliqué en première personne.

En effet, son parcours est celui d’une formation isolée ; elle s’est développée dans un contexte périphérique par rapport aux grands centres de l’art contemporain. Un processus de croissance tumultueux à certains égards, et libre de tout conditionnement.

Neon - nom de l’espace de recherche et de production que Gino Gianuizzi a fondé et dirigé de 1981 à 2011 - a eu un rôle central au cours des années 90 pour tracer la géographie d’une nouvelle génération d’artistes italiens. Il a ensuite été un laboratoire actif d’échanges et de formation pour les générations suivantes d’artistes, ainsi qu'un point de repère pour critiques et collecteurs plus informés.

Donc, sa présence dans ce contexte si « exotique » par rapport aux portes de la ville de Bologne représente une nouvelle aventure : travailler avec Daniel Boeri et élaborer un projet d’exposition pour la galerie l’Entrepôt, c’est se mettre en jeu une fois de plus, en accord avec la liberté de pensée de la galerie.

D'un côté cette exposition se signale comme un dérapage vis-à-vis de la programmation habituelle de la galerie, et de l’autre, qui se signale comme une anomalie. L’Entrepôt est un lieu spécial qui, par ses caractéristiques, se détache du format internationalement reconnu de la galerie « white cube » alignée sur un modèle neutre et interchangeable dans lequel le seul vrai élément distinctif est la « marque »."