Carlo Meluccio

I colori di una vita

8 - 30 octobre 2014

I colori di una vita, Carlo Meluccio
8 - 30 Octobre 2014

Daniel Boeri a le plaisir de vous présenter « I colori di una vita » de Carlo MELUCCIO.

Né en 1923 à la Spezia en Ligurie, Carlo Meluccio perd très jeune son père officier de la marine, lors d’un nauffrage d’un sous marin.

Ce traumatisme affecta sa vie personnelle et professionnelle et se retrouve dans la mélancolie de son œuvre. En 1950 il devient médecin mais ne se décida que deux ans plus tard au cours d’un voyage en Toscane, à apprendre à peindre.

Dès lors, son temps s’est divisé afin de conjuguer ses deux passions : entre la profession d’Hippocrate et l’amour de la peinture, qui depuis soixante ans l’accompagne partout dans le monde.

Carlo Meluccio nous offre une peinture métaphysique, évoquant les rêves avec nostalgie peut-être, mais retraçant la trajectoire de l’humain. L’art devenant alors un outil pour capturer la beauté des lieux qui l’entourent et soigner son âme, par la polychromie de son œuvre rappelant ainsi les leçons d’artistes tels que Cézanne ou Rousseau ignorant les valeurs codées de l’art restant à la recherche de « valeur ».

Après un rêve, les couleurs s’estompent laissant un pâle souvenir tel la brume sur la rosée du matin s’installer dans notre mémoire.
C’est un peu le sentiment que nous procurent les tableaux de Carlo Meluccio, nous emmenant tantôt dans des paysages nocturnes d’une Italie lointaine et populaire, tantôt dans des natures mortes évoquant des tableaux de Manet.

Cette exposition personnelle « I colori di una vita » nous embarque le long de paysages bucoliques et solitaires. Ses œuvres, nous donnent une image d’un artiste complet qui établit une atmosphère mélancolique et intime, et dresse un portait particulièrement sensible et épuré de la solitude de l’homme.

Si la représentation n’est pas le réel, le rapprochements entre fantasme et réalité est à peine perceptible ce qui donne un charme éthéré aux créations de Carlo Meluccio.

Cécile Beaubié

Reportage bientôt disponible